L’Éducation à la Citoyenneté chez VIA Don Bosco
Chez VIA Don Bosco, nous insistons sur la nature adaptative de notre offre éducative, afin qu’elle soit sans cesse ajustée aux attentes des enseignant·es de l’enseignement technique et professionnel et ainsi aux besoins des élèves.
Nous abordons l’éducation de façon telle qu’elle soit émancipatrice, qu’elle ne conditionne pas les élèves, mais qu’elle les libère. Éduquer, c’est développer des compétences (détaillées ci-dessous) chez les jeunes. Le but est d’outiller les élèves afin qu’il·elles puissent se faire leur propre avis, adapter leurs attitudes et comportements de façon à être en phase avec leurs propres valeurs.
À notre sens, la citoyenneté regroupe l’ensemble des attitudes et des comportements de chaque personne au sein d’une société. Quotidiennement, un citoyen opère de nombreux choix qui influencent la vie, voire la perception, des autres citoyen·nes au niveau local et mondial. Nous pouvons témoigner de notre solidarité en nous questionnant, en nous informant et en changeant nos habitudes par rapport à :
- notre consommation
- nos devoirs citoyens
- nos façons d’exercer notre métier
- notre pouvoir d’influence sur l’opinion et le comportement d’autrui
- notre temps libre
- et notre gestion de l’argent
C’est ce qu’on appelle l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire !
Sur base du projet éducatif de VIA Don Bosco, voici 4 caractéristiques importantes d’un·e citoyen·ne du monde :
Responsable – Un·e citoyen·ne connaît ses droits et ses obligations. Il·elle est capable de se renseigner correctement afin de se forger une opinion personnelle et nuancée. Ceci est indispensable pour pouvoir estimer les conséquences (positives & négatives) de son comportement et, éventuellement, ajuster l’approche à une certaine situation.
Acti·f·ve – Un·e citoyen·ne utilise activement ses connaissances, ses compétences et ses valeurs en s’engageant dans des actions concrètes. Sur cette base, il·elle est capable de faire des choix réfléchis par rapport à son style de vie (individuel) et son engagement social (collectif). Il·elle se rend compte de sa capacité à résoudre des problèmes communs pour l’avenir de la planète.
Critique – Un·e citoyen·ne connait les tenants et aboutissants des défis mondiaux. Il·elle se construit une grille d’analyse de la société, comprend les différences et les similitudes entre les pays au travers de thèmes mondiaux (ODD). Il·elle saisit l’interdépendance entre événements locaux et globaux. Cela lui permet de voir et de comprendre les événements qui affectent sa vie dans une perspective plus large.
Solidaire – Un·e citoyen·ne se considère comme faisant partie d’une communauté mondiale. Il·elle est prêt·e à engager un dialogue avec des personnes de différents horizons (ouverture aux autres). Il·elle ressent un lien avec la nature et tou·te·s les citoyen·ne·s dans leur diversité. Il·elle fait preuve d’empathie envers les personnes victimes d’injustice et de respect envers la nature.