Parcours

Move with Africa

mobiliser les élèves et les profs sur une année scolaire

Initié par La Libre Belgique, en collaboration avec plusieurs ONG belges, Move with Africa est un projet destiné aux classes de 5e de l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Chaque année, VIA Don Bosco guide 15 élèves et 3 profs/éducateur·trices de l’enseignement technique et professionnel pour un séjour d’échange (9 à 12 jours) au Bénin.

Nous te proposons un accompagnement complet en dehors des heures de cours avec au programme : des ateliers qui abordent diverses thématiques d’inégalités, une préparation en vue de cette rencontre interculturelle ainsi qu’un suivi post-séjour pour la fixation des acquis. 

Les ateliers thématiques permettent d’aborder des sujets tels que le droit à l’éducation de qualité, les inégalités de genre dans divers domaines, les comportements écoresponsables, le travail décent, la coopération au développement, la souveraineté alimentaire, le commerce mondial, la problématique de la dette, la migration, l’immigration, l’éducation aux médias…

VIA Don Bosco organise également une présentation du Bénin, de son partenaire local et de l’intervention sur place. Nous nous attachons également à préparer le groupe au niveau de la gestion de soi, des craintes, de la rencontre interculturelle…

Au terme de cette préparation de plusieurs mois, le groupe part à la rencontre d’autres jeunes au Bénin. Ce séjour permet aux jeunes Belges d’échanger avec leurs semblables Béninois qui vivent autrement la mondialisation. Ils et elles ont également l’opportunité de découvrir sur place les actions de VIA Don Bosco.

Il est important de considérer le projet comme un cheminement dont le séjour dans un pays africain est une étape et non une fin en soi.

Après le séjour, en plus de l’événement de clôture, deux moments sont prévus afin d’aiguiller les élèves vers des pistes d’engagements avec une attention particulière sur ce qui peut être fait ici en Belgique.

Accept privacy
Accept privacy