Notre cadre conceptuel
Pour devenir de véritables citoyen·nes du monde, les jeunes doivent développer 5 grands groupes de compétences qui mobilisent des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire :
1) S’informer sur le monde en se construisant une opinion critique
Se construire une grille d’analyse pour mieux comprendre le monde.
Compétences :
- Connaissance de thèmes mondiaux : Objectifs de Développement Durable et coopération au développement
- Comprendre le lien entre ici et ailleurs, les interconnexions, les interdépendances mondiales, transposer des problèmes locaux / solutions locales vers des enjeux globaux (et vice-versa)
- Connaissance de thèmes centraux de VIA Don Bosco : droit à l’éducation, interculturalité, droits des enfants, genre et environnement
- Développer une vision critique de l’information sur les enjeux mondiaux, comprendre les dynamiques et enjeux sous-jacents des groupes d’acteurs dont émanent ces infos et rechercher différentes sources pour la même information afin de se construire une opinion personnelle.
- Jeter un regard sur les événements sous différents prismes, déconstruire le mécanisme qui consiste à généraliser à partir d’un cas particulier.
- Comprendre l’importance de la coopération et réaliser notre conditionnement à la compétition.
2) Se sentir concerné·e
Mieux se connaître, développer son empathie et sa communication ainsi que valoriser la diversité.
Compétences :
- Mieux se connaître soi-même, prendre conscience de la complexité de l’identité personnelle / collective (propres références, préférences et intérêts culturels) ainsi que de sa variation en fonction du temps et des contextes qui expliquent pourquoi on agit de telle sorte et on pense de telle manière.
- Se sentir connecté aux autres, développer de l’empathie pour les autres y compris pour ceux et celles qui n’ont pas les mêmes codes.
- Percevoir des valeurs communes entre les cultures et leur importance, des différences et des similitudes entre les personnes d’un même pays ainsi qu’entre les personnes de différents pays. Découvrir les avantages et les difficultés liées aux différences.
- Découvrir la diversité et la complexité des points de vue en exerçant des capacités et une attitude d’écoute de l’autre. Considérer la diversité comme une richesse, avoir l’intention de grandir et d’apprendre à connaître d’autres perspectives culturelles, religieuses, ethniques, sexospécifiques, liées à l’âge ou sexuelles.
- Entrer en dialogue avec les autres, être ouvert à d’autres cultures pour mieux interagir. Faire le parallèle entre ce que peuvent vivre des jeunes ici ou ailleurs.
3) Développer une pensée positive
Déconstruire des stéréotypes de façon bienveillante et non discriminante.
Compétences :
- Avoir une vision positive de soi et des autres, aller au-delà des apparences au sein des jeunes de la classe, de la société et du monde en général.
- Prendre conscience qu’on utilise des stéréotypes / préjugés, comprendre le pourquoi et déconstruire les phénomènes d’exclusion qui y sont liés.
- Apprendre à s’opposer aux stéréotypes tout en restant dans le respect des autres.
4) Être conscient·e de sa responsabilité
Dépasser le fatalisme des constats négatifs, avoir la conviction de son impact local et global.
Compétences :
- Connaître ses droits et ses devoirs, prendre conscience de notre responsabilité locale et globale via nos actions (individuelles et collectives) qui ont un impact sur la planète et ses habitants.
- Être conscient des résistances au changement liées à notre conditionnement.
- Réfléchir à la question de la cohérence entre ses valeurs et ses actes ainsi qu’aux limites raisonnables de cette cohérence.
- Découvrir des leviers d’action individuels et collectifs qui fonctionnent et les facteurs explicatifs.
5) Mener une action utile
Appliquer ses valeurs dans un processus semi-autodidactique.
Compétences :
- Opérer des choix réfléchis en phase avec ses valeurs pour ses propres actions et son mode de vie.
- S’investir dans un projet collectif où chacun exerce des responsabilités, exprime ses valeurs et utilise ses compétences.
- Acquérir des compétences nécessaires en menant une action.
- Prendre conscience que des actions bien intentionnées peuvent parfois causer plus de torts que de biens.
- Faire preuve de résilience : si des actions ne fonctionnent pas, persévérer
- Inciter les autres à agir en les inspirant par nos témoignages et actions.
- Rôle d’ambassadeurs