premiers pas en ECMS au CFP d’Ivato

19 juin 2024

|

Article rédigé par Christopher El Khazen

En mai dernier, Youth 4 Change a été officiellement lancé au Centre de Formation Professionnel Marie Auxiliaire d’Ivato à Madagascar. J’ai eu l’honneur de recevoir, de la part de l’ensemble de la communauté scolaire, un accueil spectaculaire et émouvant. En effet, j’ai tout de suite été marqué par la sincérité, ainsi que la générosité de l’hospitalité, qu’on m’a témoigné.

Atelier sur les différents types d’intelligence.

Après avoir mis en avant le fruit de plusieurs années de partenariat entre le Bénin et la Belgique, le corps enseignant a marqué un intérêt particulier sur ce que l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire peut apporter aux élèves. Cela m’a semblé être un terreau fertile pour le  développement spontané d’autres initiatives. L’avenir nous le dira !

Avec l’équipe pédagogique du projet, il fut question d’examiner sous toutes ses coutures la mise sur pied d’un tel projet au sein de l’établissement. Ce fut pour moi des moments fort enrichissants où l’apprentissage mutuel fut naturellement au centre des échanges.

Quels sont les besoins des élèves Malgaches dans leur apprentissage à la vie d’adulte ? Quels sont les moyens à notre disposition, ainsi que les éléments à tenir compte, pour favoriser un climat propice au bon démarrage du projet ? De quelle façon devrait-on collaborer afin que l’étape cruciale de la rencontre interculturelle, prévue au printemps 2025, augmente l’effet catalyseur du projet sur les jeunes ?

Lors des différents ateliers, j’ai été impressionné par les efforts et le courage des élèves de s’exprimer dans une langue qui n’est pas la leur, ainsi que par l’enthousiasme et la curiosité si caractéristique de leur participation.

J’ai également apprécié mes innombrables discussions avec les encadrant·es (Diane, Ony, Ruffin, Sr Eny, …), ainsi que d’autres personnes dont j’ai croisé la route et qui ont façonné ma compréhension de certains aspects de la culture du pays.

Atelier de coopération pour la dynamique de groupe.

Je suis revenu en Belgique infiniment reconnaissant pour tous les enseignements que j’ai pu tirer. Ils me seront fort utiles pour la suite de la préparation avec l’Athénée Royal de Jambe à la rentrée scolaire. Je suis infiniment confiant que l’école Malagasy est plus que convaincue par le projet, et qu’elle accompagnera consciencieusement ses élèves de la meilleure des manière.

Le groupe Youth 4 Change Malagasy.